Icônik est une marque engagée qui célèbre les femmes artistes

Rendre visibles celles qu’on a trop souvent oubliées

Pendant des siècles, les femmes artistes ont été reléguées aux marges : invisibilisées, sous-représentées, parfois même effacées.

Chez Icônik, on célèbre les femmes artistes, qui ont suivi des chemins singuliers, atypiques, qui sortent des sentiers battus, par leur histoire, leur art, leurs choix. Celles dont on parle trop peu, malgré la richesse et la puissance de leur voix et de leurs talents.

Chez Icônik, on braque les projecteurs sur ces femmes qui créent, explorent, bousculent les codes, chacune à leur manière.

Pas contre les artistes masculins. Mais pour elles.

Parce qu’il est temps d’écrire une autre histoire de l’art. Une histoire où les femmes sont des muses mais aussi des créatrices.

Icônik raconte des histoires

Notre démarche est triple : esthétique, pédagogique et engagée.
Nous croyons qu’un bel objet peut aussi être un support de transmission. Et que célébrer la création féminine, c’est contribuer à écrire une histoire de l’art plus juste, plus inclusive, plus complète.

Nos tote bags "biopic" exposent fièrement leur portrait et leur histoire à notre épaule, dans la rue, dans le métro, dans notre quotidien. Pour les faire connaître. En attendant que leurs oeuvres trouvent une juste place dans nos musées et dans les médias.

Icônik, ce n’est pas un rejet.
C’est un recentrage. Une réécriture. Une réparation douce et joyeuse.

Pour que les enfants d’aujourd’hui grandissent en voyant que créer, exposer, exister dans l’art, c’est aussi une histoire de femmes.

Fabrication durable et circulaire

Paris-Roubaix

Depuis notre studio à Roubaix au pied des anciennes filatures textiles, nous souhaitons vous proposer des produits locaux et écoresponsables. 

Nos sacs sont faits main, tissés et imprimés à Paris. Ils affichent une jolie cocarde tricolore "made in France". Ils sont en coton naturel certifié OEKO-TEX® STANDARD 100.

Les encres végétales et le choix de l'impression numérique textile (DTG - Direct to Garment) réduisent leur impact, assurent leur durabilité.

Dans un village d'Espagne

Tous nos articles de papeterie (carnets, marque-page, crayon...) sont fabriqués dans un atelier artisanal rural avec des fondations de personnes en situation d'handicap mental

Les matières premières : des déchets textiles de coton, du bioplastique d'herbe, de l'encre de soja.

Nos papiers sont ensemencés, plantables et 100 % biodégradables, pour faire fleurir une note de douceur "arty" après utilisation.

La fondatrice : Claire Casedas

Voilà 17 ans qu'elle réinvente les musées aux 4 coins du monde, pour les rendre plus funs et plus accessibles à tous. Elle est muséographe et scénographe d'exposition. Historienne de l'art aussi.

Mais le constat est clair : ils peuvent être bien plus engagés encore, plus inclusifs, plus atypiques, plus créatifs !

Faire avancer le secteur de l’art et des musées est un challenge que Claire s'approprie grâce à sa marque : icônik - women in art. Pour construire un musée plus durable et égalitaire, plus joyeux, grâce à sa gamme de produits culturels, éthiques, engagés et féministes.

Chez Icônik, on parle avec douceur mais on ne chuchote pas. On raconte, on transmet, on questionne. On n’explique pas tout, on laisse de la place à l’émotion. On ne moralise pas, on propose une autre manière de voir.